Usage de la réalité virtuelle en enseignement supérieur : de la posture à la compétence

AIM 2018

Auteurs : Marie-Laure Weber, Florence Rodhain et Antoine Chollet
Association Information et Management – AIM | Montréal (Canada) | 16-18 mai 2018

Résumé

Cette recherche a pour objectif de s’interroger sur l’utilisation des casques de réalité virtuelle comme outil pédagogique dans l’enseignement supérieur et sur son influence sur l’enseignant-chercheur. Nous présentons tout d’abord la réalité virtuelle par des exemples d’usages en enseignement, puis nous abordons la transformation induite de la relation apprenant-formateur et la gestion des connaissances au regard de la complexité du processus de transfert chez l’apprenant. En nous appuyant sur la relation apprenant-formateur et sur la théorie de la conceptualisation dans l’action par la didactique professionnelle, nous cherchons à déterminer la perception des enseignants-chercheurs concernant leurs postures et leurs pratiques pédagogiques ainsi que sur la transformation perçue de celles-ci induite par l’intégration de la réalité virtuelle. Afin d’obtenir des premiers résultats à dimension qualitative sur la base d’entretiens, nous proposons une analyse de contenu thématique et lexicale via le logiciel Alceste 2017. L’analyse du discours des enseignants-chercheurs met ainsi en exergue deux dimensions : la démonstration et la réalisation mais esquisse une influence nuancée sur la posture adoptée. Cependant, au regard des jugements pragmatiques des enseignants sur leur activité nous mettons en exergue l’importance d’autres notions : l’adaptation, le développement personnel et cognitif et l’idée de compétence. Malgré la réalisation de cette recherche dans une démarche de pré-test en amont d’une étude complète plus poussée, celle-ci apporte un premier éclairage, une réflexion et des questionnements sur les futurs enjeux pédagogiques de l’enseignant-chercheur à l’ère de l’immersivité.

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