Depuis mes débuts en tant qu’enseignant-chercheur, j’ai toujours possédé une approche pédagogique que je tiens à appliquer durant mes cours. Celle-ci peut se traduire par deux grands axes : celui d’une proximité bienveillante avec les étudiants et celle de la ludopédagogie (enseignement par le jeu).
Une proximité bienveillante avec les étudiants
Une méthode d’enseignement par le jeu via la ludopédagogie
Joueur depuis mon enfance, je suis convaincu que le jeu représente une activité des plus enrichissantes à la fois personnellement mais aussi sur le plan de la pédagogie. Trop souvent, les personnes oublient qu’elles ont pu appréhender le monde dans leur plus jeune âge par le jeu et la découverte ludique. À l’âge adulte, l’apprentissage par le jeu se voit souvent bridé car cela ne fait « pas sérieux ». Pourtant, le jeu apporte énormément de bénéfices (droit à l’erreur, plaisir à échanger, etc.). C’est pourquoi, dans mes cours, le jeu tient une place importante avec l’introduction de différents jeux pédagogiques pour l’apprentissages de connaissances et de compétences humaines (softskills).