Vous êtes ici : Accueil » Concours Code Game Jam

Concours Code Game Jam

Logo Code Game Jam - 3ème Edition

Présentation

Créé en 2017, le projet Code Game Jam est un concours de programmation de jeux vidéo à destination des étudiants. L’objectif consiste à réaliser en équipe de 4 à 6 étudiants un jeu vidéo en 30 heures consécutives autour d’un thème révélé le premier jour de l’événement.

Lorsque j’ai été recruté en tant que Maître de Conférences au département Informatique de l’IUT de Montpellier en septembre 2016, mon souhait a été de crée un événement liant à la fois créativité, informatique, management et jeu vidéo. C’est pourquoi, sur la base du modèle des Game Jam, j’ai mis au point ce concours nommé Code Game Jam avec le soutien de mes collègues. La première édition a eu lieu du 17 au 19 janvier 2017 et se reconduit depuis chaque année avec des nouveautés à chaque nouvelle édition.

Distinction

Dans le but de favoriser les initiatives pédagogiques des enseignants-chercheurs en sciences de gestion, la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) a lancé en 2018 un appel à candidature pour la 1ère édition du Prix du Meilleur Dispositif Pédagogique à l’Ère du Numérique. Afin de valoriser le concours Code Game Jam auprès des entreprises pour sa dimension managériales (gestion de projet, gestion d’équipe, gestion du temps, etc), j’ai déposé une candidature à ce prix.

FNEGE - Prix Meilleur Dispositif PédagogiqueLors de la réunion du jury le 19 avril 2019, le projet Code Game Jam a été labellisé par la FNEGE. Parmi les projets labellisés, le jury devait sélectionner un projet lauréat au prix. À ma grande surprise, le projet Code Game Jam a été élu le 9 mai 2019 comme Meilleur Dispositif Pédagogique à l’Ère du Numérique lors de la cérémonie officielle de remise des prix. Peu de temps après, la FNEGE a diffusé un communiqué de presse (PDF) afin de mentionner les lauréats de l’édition 2019 dans lequel apparaît le concours.

Pour moi, au delà du prix en tant que tel, cette distinction de la FNEGE représente une reconnaissance du travail effectué par les étudiants. En effet, outre l’organisation que j’effectue pour que le concours Code Game Jam se déroule dans les meilleures conditions possibles, ce projet pédagogique est avant tout pour les étudiants. Je souhaitais mettre en place un événement qui lie la passion des jeux vidéo, que je partage avec mes étudiants, et la créativité. Ce prix symbolise selon moi à la fois la valeur ajoutée du concours Code Game Jam pour les étudiants au niveau de leur employabilité et également une mise en valeur de l’intérêt des projets pédagogiques initiés par les enseignants-chercheurs en sciences de gestion.

Site Internet

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet du concours Code Game Jam.