Présentation
Créé en 2017, le projet Game Evolution est un colloque scientifique international autour du jeu à destination des enseignants-chercheurs, des professionnels et des étudiants. Le but consiste à rassembler toutes les bonnes réflexions issues à la fois du monde académique et professionnel. L’objectif est de créer des synergies autour des sujets qui touchent au jeu au sens large (jeu de société, jeu vidéo, escape game, jeu pédagogique, esport, serious-game, etc.).
Depuis mon entrée en doctorat avec ma thèse sur les jeux vidéo, j’avais remarqué qu’il n’existait pas d’événement académique autour de la thématique du jeu en sciences de gestion, mise à part une journée d’étude de l’Association Information et Management (AIM) sur les serious game. C’est pourquoi, lors de mon recrutement en tant que Maître de Conférence en septembre 2016, j’ai organisé un événement académique autour du jeu à la fois pour les professionnels (du secteur vidéoludique ou non), et les universitaires (enseignants-chercheur et étudiants). En plus de ma volonté à rassembler un public diversifié autour de sujets académiques et professionnels, je souhaitais également que la ludopédagogie soit au coeur des réflexions. Ainsi, grâce à l’appel aux manifestations scientifiques de l’Université de Montpellier (UM) pour lequel cet événement a été retenu, le jeudi 8 juin 2017 s’est déroulée la 1ère édition du Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique (CIGE).
Evolution
Pour ses deux premières éditions, le CIGE s’est tenu à l’IAE de Montpellier sur une journée avec l’aide du laboratoire Montpellier Recherche Management (MRM). Néanmoins, je souhaitais que ce colloque puisse être accessible à davantage de personnes ainsi que l’enrichir dans son contenu. C’est pourquoi, avec l’aide de mon collègue Philippe Lépinard de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), nous avons organisé la troisième édition à l’IAE Gustave Eiffel de Créteil sur une journée et demie.
Site Internet
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet du Colloque International Game Evolution.