Approche Pédagogique

Depuis mes débuts en tant qu’enseignant-chercheur, j’ai toujours possédé une approche pédagogique que je tiens à appliquer durant mes cours. Celle-ci peut se traduire par deux grands axes : celui d’une proximité bienveillante avec les étudiants et celle de la ludopédagogie (enseignement par le jeu).

Une proximité bienveillante avec les étudiants

Etudiante diplômée
Pour commencer, chaque étudiant représente selon moi une personne à part entière et non un simple « numéro étudiant » que je croiserais qu’une seule fois dans ma carrière. Ainsi, j’accorde beaucoup d’attention et d’écoute au développement de chaque étudiant si tant est que celui-ci veuille s’épanouir et s’en donne les moyens. De plus, il n’est pas rare que j’accompagne certains étudiants à réaliser leur projet professionnel en les accompagnant à se dépasser et à concrétiser leurs rêves de carrière. Aussi, dans la mesure du possible, j’essaie d’amener les étudiants à reconsidérer les interrogations qui les bloquent, sous de n301ouveaux jours, dans le but de leur montrer des perspectives pertinentes. L’objectif consiste à les faire grandir et à dépasser les obstacles qu’ils pouvaient avoir.

Une méthode d’enseignement par le jeu via la ludopédagogie

Jeu Pédagogie

Joueur depuis mon enfance, je suis convaincu que le jeu représente une activité des plus enrichissantes à la fois personnellement mais aussi sur le plan de la pédagogie. Trop souvent, les personnes oublient qu’elles ont pu appréhender le monde dans leur plus jeune âge par le jeu et la découverte ludique. À l’âge adulte, l’apprentissage par le jeu se voit souvent bridé car cela ne fait « pas sérieux ». Pourtant, le jeu apporte énormément de bénéfices (droit à l’erreur, plaisir à échanger, etc.). C’est pourquoi, dans mes cours, le jeu tient une place importante avec l’introduction de différents jeux pédagogiques pour l’apprentissages de connaissances et de compétences humaines (softskills).