Les Edugames dans l’enseignement supérieur : une valorisation de compétences complémentaire à l’expérience terrain ?

AIM 2018

Auteurs : Marie-Laure-Weber, Christophe Fournier et Antoine Chollet
Association Information et Management – AIM | Montréal (Canada) | 16-18 mai 2018

Résumé

Cette recherche a pour objectif de s’interroger sur l’usage des Edugames comme outil numérique de pédagogie ludique, apportant une expérience professionnelle simulée complémentaire à l’expérience professionnelle « terrain ». Elle présente les Serious Games et plus spécifiquement deux Edugames utilisés dans l’enseignement supérieur, ainsi que les notions de compétence et d’expérience professionnelle au regard de l’idée de Learning by Doing ou apprentissage cognitif. Elle s’appuie sur le modèle de réussite des systèmes d’information D&M IS Success Model (DeLone and McLean 2003) pour proposer un modèle conceptuel afin de réaliser une enquête par questionnaires. Nous déterminons ainsi l’influence des Edugames sur la valorisation des compétences et sur la capitalisation de l’expérience professionnelle, en nous interrogeant sur la problématique suivante : dans quelle mesure cette expérience professionnelle s’apparente-t-elle à de l’expérience acquise sur le terrain, valorisable dans une démarche de recrutement ? Un complément des données empiriques au regard des autres acteurs du système permettrait d’enrichir la littérature interdisciplinaire pour laquelle cette recherche tente néanmoins d’apporter un premier éclairage.

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COMMUNICATION AIM 2018 (PDF)

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