Les phénomènes d’apprentissage des joueurs de MMORPG : proposition d’un modèle de recherche

AIM 2015

Auteurs : Antoine Chollet, Isabelle Bourdon et Florence Rodhain
Association Information et Management – AIM | Rabat (Maroc | 20-22 mai 2015

Résumé

Cette recherche en cours a pour but de contribuer aux connaissances déjà existantes sur les phénomènes d’apprentissage existant dans les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG). L’objectif est pouvoir identifier les savoir-être (traits de personnalité) et savoir-faire (compétences managériales) que les joueurs peuvent développer en jouant aux MMORPG. Une meilleure connaissance des effets de cette technologie sur les joueurs permettrait de mieux appréhender les conséquences sur la vie réelle des joueurs comme le recrutement par les jeux en ligne. Ainsi, en nous basant sur les théories de l’apprentissage puis sur une précédente étude qualitative menée auprès de joueurs et anciens joueurs, nous proposons un modèle de recherche illustrant l’influence de la pratique des MMORPG sur le mécanisme d’apprentissage chez le joueur.

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COMMUNICATION AIM 2015 (PDF)

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